Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/06/2008

Réflexion : on ne trouve que ce que l'on cherche !

 

Réflexion : on ne trouve que ce que l'on cherche !
 

H5N1 Tout agent pathogène tel le virus grippal se manifestera chez un individu par une symptomatologie variable en intensité suivant les caractéristiques propres à chaque individu .

On peut observer par exemple ce phénomène à l’occasion de la grippe saisonnière , pour laquelle l’âge, l’état de fatigue ou une pathologie associée font varier la gravité de l’état de morbidité ou le chiffre de la mortalité.

Ne peut on appliquer ce raisonnement pour le H5N1, par un dépistage systématique des anticorps, par exemple sur un échantillon de personnes susceptibles d’avoir été en contact avec un malade par le H5N1, ces personnes ne présentant pas ou peu de symptômes typiques.

Cela pourrait donner une idée plus exacte d’une éventuelle transmissibilité occulte. De plus il n’est pas exclu qu’un jour le H5N1 puisse donner un clône à virulence atténuée, mais à transmissibilité accrue, le temps de se répandre plus facilement parmi les êtres humains.

L’histoire récente et en cours du H7N2, virus transmissible entre humains, mais à faible virulence, peut nous interpeller dans ce sens. Quelques mois lui suffirait au gré de ses mutations ou de ses rencontres avec d'autres congénères, pour devenir virulent et transmissible entre humains.  Dr MSFV   (le9/06/2007- Blog-Grippe aviaire urgence danger)

 

Les commentaires sont fermés.